Darmanin propose de « supprimer » la dispense de visa accordée aux officiels algériens
L’urgence d’apporter une réponse ferme aux tentatives d’humiliation de l’Algérie
Dans un climat de tensions diplomatiques croissantes entre la France et l'Algérie, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé, dimanche 12 janvier, son intention de « supprimer » un accord intergouvernemental qui autorise les officiels algériens à se rendre en France sans visa. Cette mesure, selon lui, représenterait une forme de rétorsion plus « efficace ».
Lors de son intervention sur LCI, Gérald Darmanin a évoqué l'accord franco-algérien de 2013, qui permet à des détenteurs de passeports officiels ou diplomatiques algériens de se rendre en France sans visa. Cet arrangement concerne « des milliers » de personnes, a précisé le ministre, et leur garantit la possibilité de « circuler librement » sur le territoire français.
Gérald Darmanin a déclaré : « Toucher les dirigeants ou la plupart des dirigeants algériens qui ont la position de décision d'humiliation, comme l’a évoqué le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, ça me paraît plus intelligent, plus efficace et ça peut se faire très rapidement. »