La civilisation occidentale « s’effondrera » : les déclarations saisissantes du président turc, Recep Tayyip Erdoğan
Dans un discours prononcé le 26 novembre dernier à Ankara, Erdoğan a exposé sa vision de l’avenir de l’Orient et de l’Occident
Alors que le gouvernement de Michel Barnier a été censuré mercredi 4 octobre, plongeant le pays dans une nouvelle période de querelles politiques et de tractations incertaines, la presse française s’est fait l’écho des déclarations saisissantes du président turc, Recep Tayyip Erdoğan. Lors d’un discours prononcé le 26 novembre dernier à Ankara, le dirigeant a affirmé que les avancées de l’Occident reposaient sur « le sang, les larmes, les massacres, le génocide et l’exploitation », comme le rapporte le média turc Memri TV.
Le président turc a averti qu’un jour viendrait où la civilisation occidentale « s’effondrera », tandis que celle de l’Orient, empreinte « d’amour divin et humain », prospérera et « s’épanouira ». Il a également exprimé son inquiétude face à l’influence croissante du monde numérique, qu’il accuse d’éroder les valeurs morales à grande échelle et de contribuer à la propagation de l’islamophobie. « Il nous faut reconnaître que les médias numériques ne sont pas simplement un outil de divertissement ou de profit. Le mouvement numérique s’efforce de créer une religion artificielle en sapant toutes les religions et toutes les valeurs du monde », a-t-il déclaré avec gravité.