L'humoriste Merwane Benlazar écarté de France 5
Au Sénat, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a déclaré que France Télévisions avait « tiré les conséquences » des propos tenus par la nouvelle recrue de France 5.
Le 1er février, Merwane Benlazar, humoriste trentenaire et chroniqueur déjà présent sur France Inter, avait rejoint l'équipe de l'émission C à vous sur France 5. Cependant, sa première apparition télévisée n'est pas passée inaperçue en raison de ses prises de position islamistes sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux se sont enflammés après la diffusion de captures d’écran d’anciennes publications de Merwane Benlazar. En janvier 2021, il répondait par exemple à une femme se plaignant d’un retard de livraison : « T’étais encore en club alors que la place d’une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur. Blâme pas le frère de chez UPS. » D'autres publications sont incriminées, notamment une référence à un prétendu « génocide à Gaza » et des propos visant les téléspectateurs du concours Miss France, qu’il qualifie de « porcs ». En 2018, Merwane Benlazar écrivait sur Tweeter : « J’me sens pas Français c’est sûr », avant de relayer, en 2020, une publication provenant du site salafislam.fr.
Ces révélations ont rapidement suscité une vive polémique.