Marine Tondelier : «Twitter, Il faut le réguler ou l’interdire.»
La censure, la nouvelle passion de la gauche
“Twitter, Il faut le réguler ou l’interdire” a déclaré, ce 19 novembre, Marine Tondelier. Ainsi, après avoir renoncé à défendre la laïcité, une frange de la gauche semble aujourd’hui frappée d’un désamour manifeste pour la liberté d’expression.
Interrogée sur la chaîne LCP sur la possibilité de quitter Twitter, Marine Tondelier a répondu : « Ce réseau social est une souffrance, en tant que politique et en tant que femme, parce que c'est très violent, tout le temps. »
Qualifiant X de “catalyseur de haine”, elle déplorait en outre devoir y maintenir sa présence pour exercer son métier, reconnaissant ainsi l’importance de ce média dans la sphère publique contemporaine.
Cette déclaration illustre un penchant inquiétant pour la censure. S’il ne fait aucun doute qu’une régulation des réseaux sociaux est nécessaire, cette régulation devrait avant tout cibler les propos violents, insultants, haineux, et non les idées.
Or, l’enthousiasme de certains courants de gauche face à la suppression de l’émission Touche pas à mon poste, ou encore les comportements de certains députés Insoumis — tel le “Ferme ta gueule, on va s’occuper de toi” lancé par Thomas Portes en pleine Assemblée — révèle moins la volonté d'inscrire la parole publique dans un cadre légal et civique que celle d’interdire les idées et de dissimuler les faits contraires à leur vision idéologique. Sous couvert de moralisation du débat public, ce militantisme pur, en vient à ériger la censure en modèle vertueux.