Tourcoing : une enseignante violemment agressée par une élève pour lui avoir demandé de retirer son voile
À Tourcoing, dans la cour d’un lycée, une élève portant un voile islamique a violemment agressé une enseignante qui lui avait demandé de retirer son voile.
La jeune fille a été interpellée, et une plainte a été déposée contre elle. Bien que la loi encadrant l’application de la laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics ait été adoptée le 15 mars 2004, clarifiant la question du port des signes religieux dans les établissements scolaires, cette agression montre que la question du religieux à l’école reste une importante source de tensions.
Ce lundi 7 octobre, une violente altercation a éclaté entre une élève de l’établissement et une enseignante, selon des informations recueillies par le Journal du Dimanche auprès de sources policières concordantes. L’enseignante, spécialisée en sciences techniques et médico-sociales, aurait demandé à l’élève de retirer son voile, alors que celle-ci, s’apprêtant à quitter l’établissement, avait déjà couvert sa tête alors qu’elle se trouvait encore dans l’enceinte du lycée.
S'y refusant, l’élève aurait immédiatement réagi avec violence en giflant et bousculant la professeure, comme l’a rapporté un policier au JDD. Face à cette agression, l’enseignante aurait réagi en giflant à son tour l’élève. La situation a alors dégénéré : dans un accès de colère, l’élève aurait roué de coups la professeure avant de prendre la fuite. Exclue temporairement de l’établissement, une plainte a été déposée contre elle. L’élève, interpellée à 18h40, serait majeure et inconnue des services de police.